mardi 15 novembre 2011

L'eau du robinet

L'eau du robinet est-elle réellement potable ?
Deux documentaires pour se faire une idée.

Le premier est réalisé par Sophie Le Gall, produit par Ligne de Mire, avec la participation de France Télévisions. Il s'intitule : "Du poison dans l'eau du robinet".



"C’est un danger invisible qui menace les foyers, une menace pour la santé des Français, des plus jeunes aux plus âgés. Les citoyens l’ignorent, l’eau potable qui coule de leurs robinets est souvent contaminée. Munie d’une valise multimédia équipée d’éprouvettes, Sophie Le Gall, la réalisatrice de ce documentaire d’investigation a parcouru la France pour recueillir les preuves de la contamination et interpeller les autorités.

Dans le Centre, en Normandie ou en Charente, elle regorge de pesticides ou de nitrates, ces traitements chimiques qui peuvent provoquer des cancers. Les autorités le savent mais elles délivrent régulièrement des dérogations qui permettent de distribuer une eau impropre à la consommation. Dans des villages d’Auvergne ou à Saint Etienne, les habitants boivent une eau blanchie avec de la poudre d’aluminium qui peut déclencher la maladie d’Alzheimer. Les doses dépassent largement le seuil de risque fixé par les scientifiques mais la réglementation ignore les dangers de ce neurotoxique. Elle fait aussi l’impasse sur le radon, ce gaz radioactif qui contamine l’eau potable dans le Limousin.

Depuis quelques années, des citoyens et des scientifiques isolés tirent la sonnette d’alarme sur ces poisons qui coulent de nos robinets. Partout en France, l’eau potable charrie désormais une trentaine de résidus médicamenteux : antidépresseurs, traitements contre le cancer, hormones de la pilule contraceptive qui modifie le sexe des poissons... Pour protéger sa population de ce cocktail pharmaceutique qui pourrait devenir explosif, la Suisse installe des filtres actifs contre les molécules des médicaments. Alors que l’Europe somme la France de moderniser ses usines de traitement, notre pays ne cesse de minimiser l’ampleur de la pollution. Les communes et les grandes compagnies de distribution de l’eau ne souhaitent pas que de nouvelles règles viennent compromettre leurs affaires. Et tant pis si les Français trinquent à leur santé..."

Pour savoir si l'eau de VOTRE ville est réellement potable, consultez :
le site du ministère de la santé

Le deuxième documentaire détermine la teneur en minéraux et en métaux de l'eau du robinet d'Aix en Provence, réputée comme l'une des plus pures de France.





Conclusions :

1 / La gestion de l'eau - bien indispensable à la vie - ne peut être laissée entre les mains du secteur privé. Motivé par le profit, celui-ci préfère cacher des vérités alarmantes plutôt que de mettre en place les mesures coûteuses de filtrage qui s'imposent et qui pourraient grandement améliorer la qualité du produit.

2 / Le seul réel moyen de protéger cette ressource vitale ainsi que la vie des sols et la nôtre est de généraliser l'agriculture biologique. Si l'agriculture conventionnelle est moins chère, c'est qu'elle ne prend pas en compte les coûts indirects (épuration et maladie) qui seront de toutes façons payés par les consommateurs.

3 / Dans le même esprit, il est urgent de diminuer notre consommation de molécules chimiques. Nous intoxiquer en nous soignant est un paradoxe qui est simple à résoudre par les médecines douces : remèdes de grand-mère, naturothérapie, herboristerie, homéopathie...

4 / Une seule journaliste à l'aide d'un documentaire a réussi à faire bouger tous les services de l'état pour commencer à normaliser une situation honteuse. Faire changer les choses est donc possible à condition de s'informer et de veiller à ce que ceux dont c'est le métier puissent le faire librement. Reprendre la main sur les choix qui mettent en jeu la vie de tous est donc une nécessité vitale. La conscience et la citoyenneté restent dans un monde libéral les derniers remparts contre tous les abus du pouvoir économique.

Le confort de ce monde apparemment douillet ne doit pas nous faire oublier la violence extrême de ceux qui en hauts lieux l'organisent. La vie est une lutte et la lutte nous grandit.
Courage ! ;)