Le néolibéralisme est une doctrine économique conçue au début du 20ième siècle sous l'impulsion des syndicats patronaux américains, pour réagir aux pressions idéologiques interventionnistes de la classe ouvrière, fustigeant déjà un capitalisme débridé générant ses propres crises (de surproduction) et un chômage de masse.
Il s'agissait donc de rénover les thèses de l'économie libérale jugée responsable de la grande dépression des années 30. Il s'agissait également de structurer un fond théorique à même de contrer l'influence grandissante du socialisme dans le monde.
Patiemment élaborée sur plusieurs décennies, la doctrine néolibérale trouva au début des années 50 en la personnalité de l'universitaire Milton Friedman un défenseur farouche, qui se fit le devoir d'en faire la promotion - à travers "l'école de Chicago" - et devint depuis lors l'économiste de référence pour les gouvernements successifs des États-Unis.
"La stratégie du choc", le documentaire tiré de l'ouvrage écrit par Naomi Klein en 2007 et illustré par Michael Winterbottom et Mat Whitecross grâce à des fonds d'archives couvrant les événements historiques des 40 dernières années ; présente la progression et les faits d'armes de cette doctrine dans le monde, depuis son adoption par l'oligarchie américaine.
"L'encerclement. La démocratie dans les rets du néolibéralisme.", documentaire québécois réalisé par Richard Brouillette (2008) détaille les origines historiques du néolibéralisme. Il en présente les arguments et fondements théoriques, puis relaie les critiques qu'on peut lui opposer. Il détaille les champs économiques et sociaux auxquels le néolibéralisme s'est particulièrement intéressé. Il explique en quoi il a profondément bouleversé le fonctionnement du monde contemporain, au point de l'avoir mené aux lisières de la banqueroute généralisée actuelle. Il dévoile enfin les mobiles de l'administration américaine qui l'a érigée en dogme et l'utilise comme instrument central de sa domination sur les autres nations, par l'intermédiaire d'institutions internationales.
Avec le reportage de John Kampfner "Mondialisation, comment le FMI fabrique la misère" réalisé en 2000 pour la BBC et diffusé en France dans Lundi Investigation sur Canal+ ; nous pouvons observer de façon concrète comment une poignée de multinationales légitimées par la Banque Mondiale, a pu mettre sous domination totale la population du Ghana.
"Confessions d'un assassin économique" est le témoignage de John Perkins, chargé - avec d'autres - par le gouvernement américain de vassaliser les pays "en voie de développement" par tous les moyens...
Les conflits armés "visibles" dans lesquels les États-Unis sont constamment engagés depuis 1945, ajoutés aux actions secrètes de la CIA (l'agence travaillant dans l'ombre à la "défense" des intérêts américains) relayées dans ce mini documentaire humoristique, prouvent que l'impérialisme américain - sa volonté quasi maladive de contrôler tout ce qui pourrait nuire de près ou de loin à son hégémonie tant militaire qu'idéologique - a été la source de quasiment tous les maux du monde depuis le milieu du siècle dernier.
Conclusion :
La mythologie décrivant l'Amérique, comme une nation apportant avec elle la démocratie au monde, prend un sacré coup dans l'aile avec ce dossier. Si elle n'a que peu participé à la colonisation territoriale, l'Amérique s'est largement rattrapée pour devenir la plus grande puissance colonisatrice moderne, agissant par le biais des mécanismes de crédit et des institutions financières internationales...