jeudi 15 décembre 2011

Les médias - grand public et alternatifs -

.
Aucun grand média français n'est indépendant des pouvoirs de la guerre et de l'argent.



Malgré la manne publicitaire dont ils bénéficient, le bilan comptable des médias est constamment négatif. Pourquoi des capitaines d'industrie, qui doivent leur fortune à la pertinence des choix qu'ils ont fait, se chargeraient-ils d'entreprises déficitaires ?
Elles doivent bien leur rapporter quelque chose....
Réponse : Les médias sont des investissements dans des outils "d'influence". Ils servent à faire tourner une autre partie de leur business.

Pour cette simple raison, on ne peut accorder une pleine confiance à l'information qu'ils diffusent. Chercher l'intérêt qu'il y a à présenter les faits selon l'angle choisi, doit toujours être un préalable à leur analyse.

Dans le domaine de l'information, les intérêts privés coïncident rarement avec l'intérêt général. L'indépendance de la presse était pourtant une des exigences du Conseil National de la Résistance au sortir de la 2ième guerre mondiale. Son programme énonçait clairement que pour rétablir la démocratie, il fallait restaurer "la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères".
A peine 70 ans plus tard il ne reste rien de cette indépendance et on a pu assister aux manipulations régulières, auxquelles les médias ont participées. Notamment pour lancer le pays dans des conflits armés sous de faux prétextes (Bosnie, Afghanistan, Libye et maintenant Syrie) mais également pour donner une vision partiale de l'Europe, de l'Euro et de la crise actuelle ; ou encore pour effrayer les populations, puis vanter l'intérêt de vaccins inutiles ou dangereux...



Des médias alternatifs sérieux, souvent tenus par des journalistes indépendants, existent :

Le réseau Voltaire

Contre Info !

Libre Info

Alter Info

Investig'Action

Des dizaines de blogs tenus par des citoyens investis complètent cette offre. Baladez-vous, allez à la rencontre du travail de leurs auteurs, en ne perdant pas de vue que nous sommes en pleine "guerre de l'information" ; que certains sites sont justement élaborés pour discréditer toute voix dissidente. Avec un peu de bon sens, vous repérerez rapidement les sources et les auteurs fiables.

.