mardi 10 janvier 2012

L'industrie agroalimentaire

"Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d’élevage et d’abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires..."






"Pour réaliser "Notre poison quotidien" Marie-Monique Robin a enquêté sur les substances chimiques présentes dans notre alimentation : conservateurs, colorants, anti-oxydants, résidus de pesticides...
Sont-elles responsables des maladies qui frappent les pays développés : cancers, diabète, obésité ou maladies neuro-dégénératives ?
La réglementation protège-t-elle efficacement les consommateurs ?
La journaliste d'investigation a recueilli les témoignages de tous les experts impliqués dans le système de règlementation, la recherche ou l’utilisation des produits chimiques et les a mis face à leurs contradictions."





Sans réels contrôles, l'industrie agroalimentaire joue avec la santé des plus fragiles :





"Les emballages qui tuent" un documentaire spécifique sur la toxicité des emballages alimentaires...




Un article sur le sang des français. Verdict : très contaminé aux polluants chimiques et aux métaux lourds.



Et quand ce n'est pas avec la chimie que l'industrie agroalimentaire souille les aliments, elle les irradie pour pouvoir les conserver plus longtemps :



Plus d'infos sur l'irradiation des aliments, ainsi que la liste des aliments qui peuvent être ionisés en France.




Conclusions :

Bourrée de chimie et sans valeur nutritionnelle, la nourriture industrielle favorise les maladies et livrent des bataillons de souffreteux à l'industrie pharmaceutique. L'industrie pharmaceutique étant une branche de l'industrie pétrochimique - qui a fourni les intrants de synthèse à l'industrie agroalimentaire - la boucle infernale est bouclée, sans aucune considération pour toute la souffrance engendrée, ni pour les pollutions qui en découlent.

Ajoutez à cela la tendance "naturelle" de l'industrie à vouloir conquérir toujours plus de parts de marché, à réduire ses coûts pour offrir au consommateur des produits toujours moins chers au détriment de leur qualité et des conditions de vie de ses employés, à acheter le silence des instances censées les réguler ; et on aboutit à un véritable cauchemar. Le cauchemar d'une société totalitaire marchande dans laquelle la nourriture est produite par des esclaves pour de futurs malades.

L'alimentation, qui est un des piliers de la santé, ne peut être aveuglément confiée à l'industrie. Si la nourriture industrielle est moins chère, c'est qu'elle ne prend pas en compte le coût invisible mais inestimable de la santé sur le long terme.
La bonne nouvelle c'est qu'en tant que consommateurs, nous sommes les acteurs centraux du système productif. Ce sont nos achats qui orientent la production. Dans chaque choix, nous décidons de promouvoir une économie ou une autre. Pensez-y !
Devenez des consomm'acteurs en :
- achetant aux entreprises qui respectent les droits des travailleurs, la vie des animaux et l'environnement.
- achetant des produits de saison, locaux, bios.
- préférant la vente directe aux circuits longs de la grande distribution.
- cultivant votre potager et en cuisinant vous-même vos aliments.
- exigeant des repas de qualité dans les écoles.

.